Dernières Nouvelles

Voir Plus

A chaque président de l’Assemblée nationale, le même dilemme : comment investir son rôle institutionnel sans être relégué aux marges du débat politique ? Yaël Braun-Pivet semble avoir tranché, elle qui n’hésite plus à bousculer ostensiblement les arbitrages défendus par l’exécutif. Le refus d’Emmanuel Macron et de son gouvernement d’ouvrir le débat sur une augmentation des impôts face au dérapage du déficit public ? « Il ne faut pas qu’il y ait ni tabou ni dogme », insiste l’occupante du perchoir auprès du Monde. Le chef de l’Etat, qui a pourtant redit son refus de l’option d’une hausse des impôts pour renflouer les comptes publics,…

L’ancien premier ministre italien Enrico Letta doit présenter, jeudi 18 avril au matin, son rapport sur le marché intérieur aux Vingt-Sept, réunis à Bruxelles. Pendant huit mois, il a sillonné l’Union européenne (UE), rencontré tous les chefs d’Etat et de gouvernement européens ainsi que des représentants des entreprises, de la société civile ou des intellectuels. Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’économie de la zone euro décroche face aux Etats-Unis Ajouter à vos sélections Le « marché intérieur » de Jacques Delors, à qui vous dédiez ce rapport, est-il à la hauteur des attentes ? Une minorité d’entreprises et de citoyens en…

En déplacement en Guadeloupe, Gérard Darmanin a ordonné mercredi l’instauration dès lundi et pendant deux mois d’un couvre-feu.Ce dernier sera appliqué aux mineurs de moins de 18 ans à Pointe-à-Pitre.Objectif : lutter contre une flambée de la délinquance.La mesure est stricte et sera appliquée pendant deux mois. Mercredi soir, le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin a ordonné l’instauration pendant deux mois d’un couvre-feu pour les mineurs de moins de 18 ans à Pointe-à-Pitre afin de lutter contre une flambée de la délinquance. « Nous sommes très marqués par le fait que les mineurs sont extrêmement nombreux dans la délinquance malheureusement, en Guadeloupe…

A ce niveau de chaleur, chaque dixième de degré est une épreuve supplémentaire. Le 3 avril, la ville de Kayes, dans l’ouest du Mali, a affiché une température de 48,5 °C en fin de journée, selon l’Agence nationale de la météorologie, battant le précédent record continental (48,3 °C) enregistré dans la ville de Karima, sur les rives du Nil, au Soudan, en 2003. Cette envolée du mercure est la manifestation la plus spectaculaire de la vague de chaleur extrême qui frappe le Sahel et toute l’Afrique de l’Ouest depuis fin mars. Si cette période de l’année marque le début de la saison chaude, les…

« Pensez à devenir dingue », dit un vieux monsieur à la jeune architecte Flora del Sol, dans Le Chantier, de Fabien Grolleau et Clément C. Fabre (Dargaud). Le personnage principal de cette bande dessinée déplore ainsi que l’architecture soit désormais entre les mains de gens sérieux. La scène se passe sur les hauteurs de Barcelone (Espagne), dans le parc Güell conçu par Antoni Gaudi. Faut-il y voir un message du scénariste Fabien Grolleau, lui-même ancien architecte et qui, en préface, dédie son livre aux jeunes professionnels, non sans évoquer les enjeux de durabilité qui pèsent sur le secteur ? Voici en tout cas une BD…

Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais croisés. Les mots sont pourtant les mêmes, les sentiments partagés, le désarroi, l’impuissance, l’amertume, la colère, la tristesse. Qu’ils aient 30 ans ou 70 ans. Banquier d’affaires, agent des services publics, ingénieur, professeur ou artiste, ce sont des citoyens français « bien installés », comme ils disent. De confession musulmane et d’origine arabe aussi. « Et ça, en France, c’est la double peine, d’autant plus depuis le 7 octobre 2023 [date de l’attaque du Hamas en Israël] », lance Ismail, 59 ans, peintre parisien. Tous les prénoms ont été modifiés, aucun des témoins n’a accepté de parler à visage découvert. Trop d’ennuis potentiels…

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev est en perte de vitesse : les aides nouvellement engagées sont en baisse sur la période d’août 2023 à janvier 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le dernier rapport de l’Institut Kiel, publié en février 2024. Et cette tendance pourrait se poursuivre, le Sénat américain peinant à faire voter des aides, et l’Union européenne (UE) ayant eu toutes les difficultés à faire adopter une aide de 50 milliards le 1er février 2024, du fait du blocage hongrois. A noter, ces deux paquets…

Le gouvernement promet depuis plusieurs mois une baisse future des impôts pour les classes moyennes.Alors que les comptes de la France sont dans le rouge, cette promesse est-elle toujours tenable ?Pas selon Pierre Moscovici, pour qui le gouvernement « n’a pas les moyens » de faire des « baisses d’impôts sèches ».Suivez la couverture complèteDéficit public : la France dans le rougeLes impôts des classes moyennes vont-ils baisser dans les prochaines années, comme l’a promis le gouvernement ? Rien n’est certain. Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé ce mercredi que le gouvernement « n’avait pas les moyens », au vu…

L’humanité fait peser des pressions insoutenables sur son environnement, en particulier sur l’océan, qui occupe les trois quarts de la surface de notre planète. Leur liste est longue : réchauffement climatique, acidification des océans, désoxygénation, aménagements littoraux et hauturiers, déchets plastiques, pollutions, exploitation des ressources minières ou vivantes (surpêche). Il en résulte des effets néfastes considérables pour la nature et les sociétés humaines qui vont s’aggraver si rien ne change. Deux tiers de la biomasse des poissons prédateurs (comme les thons) ont disparu en un siècle, et plus de la moitié de cette perte a eu lieu lors des quarante dernières…

En déplacement en Guadeloupe, le ministre de l’intérieur, Gérard Darmanin, a ordonné, mercredi 17 avril au soir, l’instauration pendant deux mois d’un couvre-feu pour les mineurs de moins de 18 ans à Point-à-Pitre afin de lutter contre une flambée de la délinquance. « Nous sommes très marqués par le fait que les mineurs sont extrêmement nombreux dans la délinquance malheureusement, en Guadeloupe en général et à Pointe-à-Pitre en particulier », a déclaré M. Darmanin qui a précisé que cette mesure entrera en application « à partir du début de semaine prochaine » et sera effective à partir de 20 heures. Le ministre de l’intérieur a fait cette annonce…